mardi 7 avril 2015

Divergente raconté par Quatre - Veronica Roth


Divergente raconté par Quatre


Pages : 304 pages.
Collection : GF DIVERGENTE (4)
Édition : Nathan
Date de Parution : 02/04/2015

Résumé

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…


Mon avis

J'ai aimé, j'ai adoré,j'ai dévoré ce livre en seulement.....deux jours. Cela fait énormément de bien de replonger dans la saga.... même si je l'ai fini juste avant de commencer ce livre, mais dans les deux derniers tomes, du moins le dernier en tout cas, il m'a manqué un petit truc, ce petit quelque chose qui fait que.... Je ne sais pas, enfin si ! Maintenant j'ai deviner quoi !
Ce qui m'avait manquer et ce qui m'avait plus, c'était de directement tomber dans les bras des Audacieux, enfin pas tout de suite, mais on en à l'idée, la sensation, c'est l"idée !
Il me manquait cette atmosphère que seul les Audacieux peuvent avoir.

Plongé dans le personnage de Quatre a quelque chose de rassurant, de frais, cela m'a fait du bien ( et dans ce tome là comme le 1 - vu que s'est un remake du point de vue de Tobias - je n'ai pas eu envie de frapper Tris ). M'enfin bon, revenons à nos moutons, j'ai retrouvé mon âme soeur, Éric ( que beaucoup se sont permis d'insulter ce midi - à côté de moi....) Et j'aime tellement comment Tobias agit, on le comprend mieux, on ressent énormément les sentiments qu'il a éprouvé dans le passé, surtout avec son père principalement d'ailleurs. 
Étant donné que c'était un Altruiste d'origine, on comprend comment sont attitude de "coincé" c'est "améliorer" depuis le nouveau système instauré par Éric et Max et aussi depuis l'arrivée de Tris chez eux.
Vous vous rappelez de Zeke et Shauna ? Comment ils avaient l'air proche dans les livres,...ils sont encore plus proche ici. Et ils sont trop mignons.
J'en étais où dans le film ? .... Non cela n'arrive pas dedans ! Quant Tobias, Zeke et Shauna surprennent Uriah, Lynn ( j'ai vu une chinoise s'appeler comme ça, cela m'a perturber,je l'ai imaginé en Audiacieuse, et ça lui allait vraiment bien ), Marlene et Tris en flagrant délit de tirer sur la tête de Lynn (un pari) pour un bout de pain ? ou une pomme ?
Ici, ce livre, c'est une bouffée d'air frais après toutes les péripéties passées, après guerres, disputes, mensonges..... On voit d'où cela commence, du début,...jusqu'à la première attaque. Et la suite, on la connait.

Vous vous rappelez quand les Audacieux saute de la tour Hancock, et bien je serais comme eux, une grande malade qui n'hésiterais pas à ...passer son tour......y aller franco. Oui tout ça m'a manqué, TELLEMENT !!!
En bref, je conseille ce livre à tous, principalement aux fans de Divergente, de Tobias, Tris... Et à ceux qui ont lu le tome 1. La suite vous pouvez la lire après.
De plus, c'est la première fois que je lis un livre du point de vue d'un garçon et c'est vraiment... absorbant ?


Cette chronique est courte, certes, mais je ne sais plus quoi vous dire T-T.

Note : 9.5/10

Bien oui, autant...ou plus....que le premier, sachant que le pont de vue d'un homme est passionnant ( je ne suis pas perverse voyons ! ) et que j'ai retrouvé ce qui me manquait, les Audacieux et Éric.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire