lundi 6 avril 2015

Divergente Saga - Veronica Roth

Divergente

La trilogie


Coucou tout le monde, je suis nouvelle ici. 
Je m'appelle Amandine, mais appeler moi comme vous le voulez ( on a tendance a me surnommé Princesse Panda - ou Panda tout court - ou même chaton, en bref faites vous plaisir)
Je suis ici pour vous faire partager une de mes passions la lecture, et je sais O combien il y en a , des blogs littéraires, mais je tenais à le faire.
Etant nouvelle ici je n'ai pas grande expérience pour donner des avis sur les livres MAIS je tâcherais à écrire d'assez grands articles de détaillés mes articles; j'ai lu quand même assez de livre avant d'ouvrir ce blog, j'en ferais une liste, je ne pourrais pas détailler entièrement car depuis, j'ai un trou de mémoire ( Là ! on peut m'appeler poisson rouge )

Commençons,maintenant le premier article par la Trilogie Divergente qui est une pure merveille.
Plus tard je posterais une chronique sur Divergente raconté par Quatre.

Restons en à nos moutons, ou plutôt nos livres !


Divergente 1 


Pages : 448 pages
Collection : GF DIVERGENTE
Édition : Nathan
Date de Parution : 20/03/14


Résumé


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.

À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est divergente.

Ce secret peut la sauver...

Ou la tuer.



Mon avis

J'avais vu le film 1 ans auparavant dès sa sortie, je ne m'étais jamais demander si j'allais lire la trilogie. Hors ! En allant à la librairie du coin ( celle auquel je vais tout le temps à peu près ), je ne savais pas quel livre choisir et j'en voulais un à tout prit ! je voulais acheté Frisson de Maggie Stiefvater mais il n'était plus en boutique et en cherchant, je me suis dit... Pourquoi pas ? Et je l'ai prit.
Je l'ai lu en 4 jours je l'ai dévorer comme pas permis, en ayant vu le film, je m'attendais à beaucoup et j'ai reçu plus que j'espérais. On entre tous de suite avec Tris et sa vie d'Altruiste auquel elle ne se sens pas elle-même, on suit son parcours et on se demande, " mais si on était à sa place, ferait-on la même chose ?" j'ai été subjuguée, il y avait quand même des  différences au film comme par exemple , lorsque tous les novices et natifs sont au-dessus du toit et qu'ils doivent sautés dans le vide, ce n'est pas Éric qui les as acceuilli mais Max; Max ? on en apprend pas beaucoup sur lui dans ce tome, on en apprend pas vraiment d'ailleurs et je ne me rappelle pas beaucoup. Ensuite, Tris saute et rencontre les beaux yeux sombres et bleu de Quatre. Quel fantasme ! ( même si ce n'est pas vraiment le mien pour le savoir => ) bref, en soit Quatre ou Tobias par la suite - sourire sadique - c'est une romance douce et protectrice qui s'installe, pas clairement au tout début mais...par la suite... cela se concrétise.  (j'ai jamais fait d'article aussi long ^^ ) On rencontre Éric, Ah! Éric, notre cher Éric, froid, sombre, intrigant, tout ce que les filles aiment *-* ( vous aurez compris qui est mon fantasme, n'est-ce-pas ? )
Je l'aime, il est arrogent, en bref un personnage qui à tout les droits de garder sa place dans les prochains tomes.....
Caleb, même lui je l'adore, je ne peux pas m'en empêcher, ce qui n'auront lu QUE le premier tome ce dirons " mais il n'a rien fait ?" Non, non! Pas du tout !
J'ai tellement de choses en tête que s'en ai fouillis O.O.....
En bref, tout un tas de péripétie avec sa Divergence qui s'intensifie, des doutes, des trahisons ? je crois, Oui ! Al ! Al qui meurt en se jetant dans la Fosse car on ne le voit pas dans le film mais dans le livre on voit bien qu'il ressent quelque chose pour Tris... 
Et la mort de Will, cela m'a rendu vraiment triste, tellement, il était tellement proche de Christina, son premier amour, son dernier...peut être.... Il m'a énormément manquer dans la suite, c'était réellement un ami, j'aurais bien aimé en avoir un comme cela, Christina aussi .
Qui d'autre ? Je ne sais plus. Tori peut être ? On en apprend beaucoup plus dans le tome 2 même si, je crois, qu'elle nous dit que son frère Geoge Wu,  hé hé je m'en rappelle, est mort à cause de sa divergence.
Jeanine Matthews à l'air arrogante, comme Éric, mais.... comme la plupart des personnages ils ont quelques choses à cacher mais de très enfoui et elle, elle n'échappe pas du tout à la règle.
La fin ? j'ai un trou, alors je me rappelle qu'après avoir délivrée Tobias de sa simulation, ils partent mais en groupe avec Uriah et d'autre..sûrement Lynn et Marlène.... s'en vont en train vers une destination.
Vous savez qu'entre le début et la fin, Tris doit faire des choix, et affronter ses "peurs" même si elle est très bien consciente que ce ne sont que des simulations grâce à sa divergence.
En bref, un roman très bien qui répond à mes attentes, j'ai éprouvé beaucoup de sentiments en parti de la satisfaction et de la peur.

Je met une "note" facultative qui ne sert pas énormément.
Ce serait sur 10 bien sûr un 9/10




Divergente 2 : Insurgés



Pages : 300 pages
Collection : GF DIVERGENTE (2)
Édition : Nathan
Date de Parution : 02/2014


Résumé

Le monde de Tris a volé en éclats.

La guerre a dressé entre elle les factions qui régissent la société, 

elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

 Mais elle est Divergente.

 Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.

 Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.



Mon avis


Alors au deuxième tome, on revient directement là où on s'est arrêté. Je vais être honnête j'ai un peu moins aimé ce tome pourtant il était bien mais il m'a manqué quelque chose ( et j'ai trouvé quoi en lisant Divergente raconté par Quatre ), j'ai aussi vu le film il y a peu et j'ai été déçu du résultat.
On arrive chez les Fraternels où ils doivent se conduisent correctement sachant qu'il y a Marlène, Lynn, Peter, Uriah, Caleb, Tris et Quatre ( je ne suis pas sûr pour trois d'entre eux), tout va bien, Tris se coupe les cheveux, Quatre lui dit que cela lui va bien... Puis les Audacieux arrivent, on apprend qu'il y a deux groupes d'Audacieux, les Traîtres ceux qui arrivent chez les Fraternels, ces Audacieux se réfugient chez les Érudits et les autres les " Loyal" ? se réfugient chez les Sincères.
Des combats très instructifs pour ceux qui ne sont pas violents. Tris et ses amis se réfugient chez les "Sincères"? Les soldats Audacieux-Érudits attaquent, j'essaye de ne pas trop spoiler mais c'est vraiment dur.
J'avoue que par certains moments j'avais envie de claquer Tris, de la secouer et de la réveiller en lui disant qu'ils peuvent comprendre, qu'elle est stupide. 
La soi-disant trahison de son frère, c'est vrai que cela ne se fait pas, mais elle savait bien à quoi s'attendre, un Érudit suit les règles tels quelles sont : " la faction avant es liens du sang ", Lui! Il n'est pas divergent, il ne peut pas faire ce que sa soeur sait très bien faire. Et même si ce qu'il a fait était grave ! Il l'a fait pour une bonne raison et outre blesser sa soeur, c'était un dilemme pour lui. Moi je le comprend parfaitement et...c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.
Ah! vous allez dire "mais tu n'as pas parler de lui ! " non pas Tobias mais Eric ! Il est mort ! Mort ! Tobias l'a tué !  Il aura sa mort sur la conscience moi je le dit ! J'ai failli en pleurer, j'était à deux doigts mais il fallais que je continue ma lecture.
Et enfin, la prise au pouvoir d'Evelyn Eaton, chef des sans-factions après la mort de Jeanine Matthews par Tori. Et oui dans le film, il n'y a aucune boite à ouvrir , la boite dans le livre c'est une salle bien sécurisée. Vous verrez bien lors de votre lecture.


Note : 8.5/10


Divergente 3 : Allegiant


Pages : 460 pages
Collection : GF DIVERGENTE (3)
Édition : Nathan
Date de Parution : 05/2014


Résumé

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.

Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.

Ils doivent s'enfuir.

Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?


Mon avis

Je m'étais donné une note assez haute, j'espérais beaucoup. Non ! J'ai lu l'article de Jordan auteur du blog Wandering-World, je m'attendais a beaucoup après son avis ( et je ne lui en veux pas de ces espoirs) mais j'ai été déçu, je n'ai pas bien accrochée, lu en 1 ou 2 semaines ? d'habitude je met moins de temps mais là, quand je n'avais pas de devoir je n'avais pas la force d'ouvrir le livre, c'est une superbe fin même si c'est triste. Mais peut être que c'est le changement de décor, trop habitué à Chicago, la Ruche et la Tour Hancock....
Tori....je ne vous dis pas .....
J'avais toujours envie de frapper Tris, mais tellement fort, elle comprend pas le sentiment de différence de Tobias, la carapace qu'il s'est forgé, tout ce qu'il a assimilé depuis bien longtemps, depuis son père s'envoler, Oui! Ses parents sont morts ! Oui je suis d'accord ! Mais non !  Tobias c'est forgé une carapace pour ne pas montrer ses faiblesses il a réussi, mais tout est parti d'un coup.
Elle !  Elle n'a pas eu besoin de s'en forger une spéciale, elle l'avait déjà, elle avait tout, Tobias a toujours du être d'accord avec même si elle a très souvent raison - pour ne pas dire toujours - mais là c'était trop.
Uriah...Mon petit Uriah, quelle peine et une vrai, on s'attache à lui tellement vite et c'est un personnage joyeux, qui rigole tout le temps, qui est comme Will, un vrai ami qu'il ne faut pas perdre..... Je comprend très bien le chagrin de Christina.......
D'ailleurs, j'ai trouver une quelque "pitit" rapprochement entre Tobias et Christina...Hum...Hum....
Marcus et Evelyn....n'en parlons pas, c'est LA le gros problème de Quatre, eux et il a du choisir entre sa mère et son père......
J'en dis pas plus et je donne la note en dessous .

Note : 8/10



Globalement : j'ai adoré cette saga, j'ai eu beaucoup de tristesse à la mort de beaucoup de protagonistes ( notamment Éric - non j'en ai pas fini, je suis pas avide de pouvoir mais avide de lui *_*  - Hum Hum ) J'ai aussi rigoler, énerver (on ne se demande pas pourquoi ) j'ai beaucoup aimé où cela nous a mené, la plume de l'auteur est enivrante et nous fait tourné les pages à la suite, sans s'en rendre forcément compte.
C'est une saga que je conseille fortement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire